MARRAKECH

Marrakech, surnommée la Perle du Sud ou Porte du Sud et la Ville rouge ou Ville ocre, est une ville au pied des montagnes de l’Atlas. La ville a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, roi de la dynastie berbère des Almoravides. Marrakech compte environ 909 000 habitants (recensement de 2012) répartis sur une superficie de 230 km2. La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C’est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Meknès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (dix kilomètres d’enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s’appellent Guéliz et Hivernage.
La médina de Marrakech constitue le centre névralgique et le cœur historique de la ville. Elle est une des plus vastes médinas du Maroc et la plus peuplée d’Afrique du Nord. Les célèbres remparts de la vieille ville de Marrakech subirent d’importantes modifications au gré des dynasties. Aujourd’hui, la hauteur des murailles oscille entre 8 et 10 mètres et elles s’étendent sur une distance totale dépassant les 19 kilomètres.
La ville s’oriente désormais vers le tourisme de luxe. L’apparition de celui-ci remonte à 1967 avec l’arrivée d’Yves Saint Laurent, puis son rachat en 1980 du jardin Majorelle. Marrakech devient alors un lieu réputé pour sa culture, ses arts, ses traditions et son patrimoine architectural qui séduit peu à peu un grand nombre d’artistes de renom. Cependant, ce n’est que depuis les années 2000 que ce tourisme a pris une ampleur considérable. Un clique sur les photos ouvre la galerie.
(Histoire de la ville sur Wikipédia)

Mise à jour le 25-Sep-2023

Aller en bas
Retourner en haut
Wysistat