LIXUS

La ville de Lixus aurait été fondée par les Phéniciens au 12e s. av. J.-C. (bien avant Carthage) avant de passer aux mains des Carthaginois, puis à celles des Romains (42 de notre ère). Elle est située à proximité de la ville actuelle de Larache, sur la rive droite de l’oued Loukkos. Ses ruines occupent la colline connue actuellement sous le nom de "Tchoummich", qui dérive de "Tchimmis" ou "tuchumus", nom qui désignait le site à l’époque médiévale. Lixus est certainement une des cités les plus anciennes d’Afrique du Nord.
Auréolée de prestige dans l’Antiquité, elle est citée dans les sources gréco-romaines comme une ville légendaire où se situent deux des exploits d’Hercule. C’est à Lixus, en effet, qu’il aurait vaincu Antée et cueilli les pommes d’or du jardin des Hespérides, que défendait si bien un dragon. Un clique sur les photos ouvre la galerie.
(Histoire du site sur Wikipédia)

Mise à jour le 25-Sep-2023


LE CROMLECH DE MZORA

Le cromlech de Mzora est un tumulus à enceinte mégalithique de forme elliptique. Il mesure 58 mètres de diamètre est-ouest pour 54 mètres de diamètre nord-sud. En son point le plus élevé, il est haut de 6 mètres et est délimité à sa base par un petit mur de soutènement. Un ensemble de 167 mégalithes de dimension variable encercle le tumulus. Les mégalithes les plus imposants sont situés au nord du cromlech mais le plus haut mesure 5 mètres de hauteur et est situé à l’ouest du site. La majorité des mégalithes sont marqués d’encoches considérées par l’archéologue catalan Miquel Tarradell comme d’origine anthropique. Les caractéristiques du cromlech de M’zora en font un site unique en son genre en Afrique du nord. La datation du site est problématique. Toutefois, à la lueur des dimensions imposantes de la structure, plusieurs historiens et archéologues ont déduit que le cromlech devait être la sépulture d’un personnage de statut social élevé, sans doute d’un roi maure dont le domaine s’étendait justement sur le quart nord-ouest de Maroc actuel. Un clique sur les photos ouvre la galerie.
(Histoire du site sur Wikipédia)

Aller en bas
Retourner en haut
Wysistat